750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fourneaux d'Amélie
Derniers commentaires
19 décembre 2010

Mes Macarons au Chocolat

Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas proposé de recettes mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas cuisiné !!

Alors je me suis ré-essayé aux macarons, j'avais déjà testé une première fois il y a plus d'un an et je les avais réussi. Fière de moi, j'ai recommencé cette année mais j'avais perdu ma recette j'ai alors recherché sur internet une recette et à ce moment-là, pour moi le macaron c'est mystifié. Comme vous vous en doutez je les ai raté ! Mais comme je n'aime pas resté sur un échec j'ai retenté, j'ai donc recherché une autre recette et là je suis tombée sur "le" blog de Mercotte, une mine d'or et en plus il y a des vidéos (Macarons HD - Vidéo incluse dans l'Application) qui m'ont bien aidé ! J'ai également découvert le blog "Je dis M" avec un article où l'auteur matte les macarons !!!

Alors je vous présente donc la recette de Margaux du blog "Je dis M" et le tour de mains de Mercotte :

Pour une vingtaine de macarons :
- 2 blancs d'œufs ;
- 120 g de sucre glace ;
- 80 g d'amandes en poudre ;
- 20 g de sucre en poudre ;
- 3 cuillères à café de chocolat en poudre.

Au minimum, un jour avant, séparer les blancs d'oeufs des jaunes (on ne s'en sert pas), filmer et réserver au réfrigérateur.

Le jour J, sortir les blancs du réfrigérateur pour qu'ils se tempèrent. Mixer la poudre d'amandes et le sucre glace pour obtenir une poudre très fine.

1ère Étape : Réalisation de la pâte à macarons

          Monter doucement les blancs en neige et verser en pluie et en plusieurs fois (minimum 3) le sucre en poudre dès que les blancs deviennent mousseux. A partir de ce moment continuer de battre doucement pendant environ 2 minutes.

2ème Étape : le Macaronnage

          Tamiser le mélange poudre d'amandes + sucre glace + cacao en poudre au dessus des blancs en neige. Mélanger et macaronner avec la spatule  jusqu'à ce que la pâte face un ruban quand vous la laisser retomber. C'est-à-dire avec votre spatule racler les bords du saladier et rabattre vers le centre en tournant d'un quart de tour à chaque fois.

3ème Étape : le Dressage

          Disposer votre papier sulfurisé sur votre plan de travail (ou directement sur vos plaques de cuisson si vous en avez plusieurs).
          Dresser des petits dômes de 2 à 3 cm bien espacés et en quinconce à l'aide d'une poche à douille (si vous remarquer des pointes, laisser tomber la plaque plusieurs fois sur le plan de travail).
          Laisser croûter au moins 20 min (1h c'est mieux) pour les sécher et cuire dans un four préchauffé à 160°C chaleur tournante pendant 10-15 minutes environ.
          Laisser les coques refroidir, elles se décollerons toutes seules si elles sont assez cuites.

         

La température et le temps de cuisson varient d'un four à l'autre alors essayer plusieurs fois.

4ème Étape : le Fourrage

          Faire la ganache chocolat (100 g de chocolat noir & 50 ml de crème liquide) : faire fondre le chocolat et ajouter la crème, mélanger et laisser refroidir.

          Une fois le mélange refroidi le battre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Mettre dans une poche à douille et garnir les coques.

          Avant de les déguster, il faudra les mettre 24 heures au réfrigérateur le temps que les saveurs s'assemblent.

 

macarons_chocolat1

Publicité
Commentaires
M
Je n'avais pas vu ton message. J'espère que les cloches ont été généreuses avec toi!<br /> Tu peux me retrouver sur mon nouveau blog : http://lesfourneauxdamelie.over-blog.com/
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
M
J'adore : c'est vrai trop bon !<br /> Ils sont superbes les tiens<br /> Très bon Noël
M
Ils sont très réussis bravo ! pour moi les proportions de la recette doivent donner des macarons bien sucrés mais ça c'est question de goût personnel !!
Les Fourneaux d'Amélie
Publicité
Les Fourneaux d'Amélie
Archives
Publicité